Accueil - Manoir du Carra

Presse

2009 un millésime d’exception

2009 : un millésime d’exception dans le Beaujolais
Peu de volumes mais une qualité irréprochable

Sur le plan qualitatif, la dégustation des raisins, à la vigne, ne trompe pas. Des grappes qui incitent à la gourmandise avec une belle sucrosité, de petites baies avec une peau épaisse, un équilibre degré-acidité parfait… autant d’éléments qui laissent présager d’un millésime 2009 exceptionnel. En terme de volumes, la récolte devrait être plutôt petite, autour de 800 000 hectolitres, supérieure à celle de 2008 mais inférieure à la moyenne de ces dernières années située autour du million d’hectolitres.

Vendanges au Domaine du Manoir du CarraLes premiers coups de sécateur ont été donnés il y a bientôt deux semaines et déjà les premières tendances du millésime 2009 dans le Beaujolais se dévoilent. Si les arômes et les saveurs des 12
appellations du vignoble situé entre Lyon et Mâcon ont besoin de quelques semaines encore pour se doter de qualificatifs précis, dès à présent il est possible d’apprécier l’extraordinaire potentiel de ce nouveau millésime.

Avec les yeux, tout d’abord ! Les premiers jus, à peine extraits des pressoirs, affichent déjà une superbe couleur, des plus soutenues. Selon Jean-Luc Berger, Directeur technique d’Inter Beaujolais et de l’Institut Français de la vigne et du vin, toutes les conditions ont été réunies pour donner à ce millésime une robe sublime : un état sanitaire parfait, de petites baies avec une peau épaisse, un rendement assez faible, une récolte précoce, de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit… « Exception faite de 2005, il faut remonter à 1976 pour retrouver une aussi belle couleur ! », précise-t-il. Et d’ajouter : « Le millésime 2009, sur notre nuancier des couleurs du Beaujolais Nouveau, se situera certainement dans les tons de rouge les plus foncés, myrtille voire même au-delà ».

Dans les caves où les fermentations ont commencé, les premiers jus annoncent des vins dotés d’une belle complexité aromatique, avec une dominante de petits fruits rouges. La framboise et le
cassis, classiques du cépage du Beaujolais, le gamay noir à jus blanc, seront donc au rendez-vous, proposant aux consommateurs une belle palette d’arômes exubérants et gourmands.

dsc052441En bouche, le millésime sera là aussi très qualitatif. Les tanins de qualité et bien présents (niveaux comparables à 2005) devraient donner aux vins une belle structure et une belle longueur en bouche avec une impression finale très équilibrée. Des vins charnus, puissants avec une belle richesse qui n’en gardent pas moins tout leur fruité et leur inimitable fraîcheur. Couleur, fruité, puissance… un équilibre parfait qu’il est rare d’atteindre et qui devrait donner naissance à un millésime de haut vol. Selon Jean-Luc Longère, viticulteur au Perréon, « 2009 s’annonce tout à la fois
gourmand et puissant. Cette année, il faut laisser parler le raisin », résume-t-il.

La récolte, qui a débuté le 27 août, devrait s’étaler sur le mois de septembre. Grâce aux très bonnes conditions climatiques, les vignes ont pu conserver un état sanitaire irréprochable avec une évolution régulière de la maturité des raisins. Les viticulteurs ont ainsi pu attendre sereinement le début des vendanges. Les zones les plus tardives devraient terminer les vendanges autour du 25 septembre.

En volumes, la vendange 2009 s’annonce plutôt petite dans tous les secteurs du vignoble. Si les prévisions actuelles se confirment : autour de 800 000 hl, contre une moyenne de 1 000 000 hl. Ceci, ajouté aux conditions climatiques, constitue un gage de qualité certain et incite les professionnels à estimer que « les conditions sont réunies pour un millésime historique».
Au fil des semaines, les qualités du millésime 2009 devraient apparaître un peu plus en détails mais d’ores et déjà 2009 se positionne dans la lignée des précédents millésimes en « 9 », réputés pour leur qualité exceptionnelle. A n’en pas douter, ce nouveau millésime fera partie des plus grands qu’ait connu le Beaujolais !

Source : section presse de l’Inter-Beaujolais

Domaine - Manoir du Carra

Domaine - Manoir du CarraRécompenses

Retourvez les récompenses des vins du Manoir du Carra

Domaine Manoir du Carra - Jean-Noël Sambardier et Fils 69640 Denicé (France)
Tél . +33 (0)4 74 67 38 24 - Fax. +33 (0)4 74 67 40 61 - E-mail : jfsambardier@aol.com