Accueil - Manoir du Carra

Nos vins

Moulin à Vent

Les vins de Moulin à Vent trônent fièrement dans la hiérarchie officieuse des Crus. Avec sa consistance et sa longueur il est considéré comme le plus Bourguignons des crus. L’une des caractéristiques de l’appellation tient à ses sols, constitués d’arènes granitiques friables, infiltrés de filons de manganèse, qui seraient à l’origine du goût si particulier des Moulin à Vent. De couleur intense, tanniques, très charpentés, subtilement épicés, les Moulin à Vent sont des vins de garde (jusqu’à dix ans, en fonction des millésimes). Dégustés jeunes, les vins développent des senteurs florales (violettes) et fruitées (cerise). Au bout de quelques années, la palette odorante se décline en arômes d’iris, de roses fanées, d’épices, de sous-bois, de truffe, de musc et venaison. Leur longueur en bouche est alors remarquable.

On le considère souvent comme le seigneur des Crus, avec une réputation multiséculaire.

Description

Vinification

Vendanges manuelles, triage sur une table de tri vibrante puis égrappage selon les années de 50 % à 100 % de la vendange , puis encuvage .La macération est de type bourguignonne avec un remontage ou deux par jour, pendant une durée de 12 à 15 jours.

Elevage en foudre de chêne, pour favoriser micro oxygénation, l’autre partie de la récolte est stockée en cuve afin de préserver le fruit. Et une dernière petite partie est élevée en fut d’un vin, en fonction de la qualité cette partie sera isolée pour élaborer la grande cuvée.

Degustation

Couleur intense oscillant entre un grenat sombre et un rubis profond. Comme pour tous les vins , ses aromes évoluent avec l’ages. Le nez s’exprime sur des fruits rouges, avec quelques notes florales tel que la rose fanée, mais également des notes fumées et de sous-bois. En bouche , on retrouve ce vin plein et structuré, encore jeune mais plein d’avenir. Avec les années la palette odorante deviendra plus complexe, avec des notes d’épices , mais aussi des notes pinotées, mai également de truffe, de musc et de venaison. Ce vin d développera en bouche des saveurs complexes mêlant finesse et harmonie

C’est un vin qui s’accorde parfaitement avec les gibiers, volailles, et également fromages

Nos vins - Manoir du Carra

Domaine - Manoir du CarraCuvée d'exception

Découvrez notre cuvée d'exception ...

Domaine - Manoir du CarraCommande

Commandez nos vins en quelques clics...

Domaine - Manoir du CarraDégustation

Visitez notre cave et dégustez nos vins

Domaine Manoir du Carra - Jean-Noël Sambardier et Fils 69640 Denicé (France)
Tél . +33 (0)4 74 67 38 24 - Fax. +33 (0)4 74 67 40 61 - E-mail : jfsambardier@aol.com