POUR DES VINS DE QUALITÉ

  • Contrôler la maturité des raisins avant la vendange
    nous contrôlons la maturité des raisins pour garantir aux consommateurs des vins réalisés avec des baies au sommet de leur potentiel qualitatif.
  • Sélectionner les raisins vendangés selon leur qualité
    nous sélectionnons les raisins à leur arrivée au chai selon des exigences de maturité et de qualité.
  • Vinifier séparément
    nous tenons à respecter une méthode de vinification séparée des raisins sélectionnés et à garantir la traçabilité de nos cuvées.
  • assurer le suivi d’élevage des vins
    nous opérons systématiquement un suivi de vinification par dégustations et analyses tout au long du processus d’élaboration des cuvées et d’élevage de nos vins.

DANS UN MEILLEUR RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • Cultiver la vigne en respectant l’environnement
    parce que de bonnes pratiques de culture de nos vignes permettent d’obtenir des raisins d’aussi bonne qualité tout en préservant l’environnement, nous appliquons les principes  d’une «lutte raisonnée».
  • Entretenir régulièrement nos vignes
    pour n’apporter que les soins réellement utiles en fonction de ses besoins, nous privilégions notamment les «pratiques vertes» et l’utilisation de moyens phytosanitaires d’origine naturelle plus respectueux de l’environnement.
    Haute valeur environnementaleLe Domaine est certifié 
    Haute Valeur Environnementale
    depuis Mars 2019

    CULTURE DE LA VIGNE

    Au Manoir du Carra, nous sommes convaincus qu’une culture et une conduite raisonnées de la vigne, dans le respect de la biodiversité et des équilibres naturels s’avèrent aujourd’hui indispensables pour préserver les sols et mieux respecter l’environnement.

    UNE APPROCHE RAISONNÉE POUR UN SYSTÈME AUTORÉGULÉ

    Grâce à une bonne connaissance des milieux, nous restons persuadés que la vigne doit pouvoir s’auto suffire dans son environnement. C’est pourquoi nous n’employons aucun engrais chimique, aucun insecticide ou produit de synthèse. Nous privilégions plutôt une approche raisonnée et l’utilisation de moyens phytosanitaires d’origine naturelle plus respectueux de l’environnement.

    Le but étant de tendre vers un système autorégulé, plutôt que de lutter systématiquement contre les nuisances et maladies. Il en résulte une observation minutieuse de la vigne et de son sol afin de pouvoir intervenir uniquement quand cela s’avère nécessaire grâce à des moyens adaptés.

     

    DES PRATIQUES PLUS RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

    Sur certaines parcelles, l’enherbement permet de limiter l’invasion des mauvaises herbes et de lutter contre l’érosion. Sur d’autres, le labourage des sols favorise une meilleure structuration du sol et permet la suppression d’herbicides chimiques. Enfin, l’utilisation du bois de taille, constitue à certains endroits un apport organique naturel très efficace.

    En respectant au mieux les équilibres de la vigne et dans le cadre d’une lutte raisonnée, nous favorisons l’utilisation de traitements à base de produits d’origine naturelle. Ils permettent d’agir préventivement contre les ennemis de la vigne et d’enrayer les maladies  avec de bons résultats.

    TRAVAUX EN VERT

    En fonction du cépage, les travaux en verts effectués tout comme le type de taille choisi garantissent une bonne maîtrise de la vigueur de la vigne ainsi qu’une qualité optimale des raisins récoltés.

    UN ENTRETIEN RÉGULIER

    • Taille
      dès le début d’année, nous pratiquons sur la majeure partie de nos vignes une taille sévère dite taille «gobelet». Cette technique permet de modérer la production en privilégiant un ou deux bourgeons sur chaque sarment. Sur certaines parcelles, nous pratiquons plutôt une taille dite «en cordon double» permettant un palissage plus facile et l’obtention de raisins plus riches en anthocyanes , en tanins et en sucres.
    • Ebourgeonnage
      avec l’arrivée du printemps, toutes les jeunes pousses indésirables et non-fructifères sont éliminées une à une de façon périodique. Ce travail long et fastidieux est surtout pratiqué sur les jeunes pieds encore trop vigoureux, les vignes plus anciennes et assagies ne nécessitant plus ce type d’intervention.
    • Ecimage, rognage
      de façon systématique et pendant toute la phase de croissance jusqu’au vendanges de Septembre, il s’agit de supprimer l’extrémité haute des rameaux pour permettre le passage des tracteurs tout en favorisant l’exposition et l’ensoleillement des grappes

     

    POUR DES RAISINS DE QUALITÉ

     

    • Palissage
      lors de la floraison, de mi-mai à début juillet, pour éviter l’entassement du feuillage et limiter l’humidité au niveau des grappes, nous pratiquons des palissages réguliers des différents rameaux de la vigne. Cette technique permet d’augmenter considérablement la surface foliaire éclairée et d’obtenir des raisins de meilleure qualité.
    • Eclaircissage ou vendange verte
      Cette opération consiste à un éclaircissage de grappes ou parties de grappes, le plus tôt possible avant la véraison. L’objectif étant de réduire une partie de la récolte au profit d’une meilleure partie du raisin restant sur souche, en améliorant également la répartition des grappes Cette pratique ultime est supposée assurer au raisin restant un meilleur murissement. Nous ne pratiquons que très rarement la vendange verte au domaine, car nous estimons qu’il subsiste un effet compensation de la vigne. Le volume et la taille des raisins restant sera automatiquement plus important et favorisera l’effet de dilution contraire à la qualité.

    VINIFICATION

     DES VINS VINIFIÉS

    « TRADITIONNELLEMENT »

    Après la récolte, les raisins triés et sélectionnés sont ensuite acheminés dans les cuves pour effectuer une fermentation de 4 à 18 jours en fonction du type de vins que l’on souhaite obtenir (primeurs, vins de garde comme le Moulin à Vent, etc.). La vinification est menée sans ajout de soufre et avec un contrôle minutieux des températures. Chaque cuve fait ensuite l’objet d’un suivi spécifique permettant une meilleure mise en valeur des caractéristiques des raisins.

    Dès les premières dégustations commence un travail avec notre œnologue qui participe à l’élaboration des vins du domaine depuis plusieurs années.

    Nous adaptons notre ligne de conduite pour permettre aux raisins issus des différents terroirs d’exprimer le meilleur d’eux même, de développer leur caractère afin de dégager une vraie personnalité.

    Caractéristiques de notre domaine, nos vins sont le reflet de notre terroir et le fruit de notre savoir-faire. Certaines appellations comme notre Moulin à Vent peuvent être gardées en cave une dizaine d’années, d’autres comme notre Beaujolais-Villages Cuvée non filtrée seront appréciées sur la jeunesse après douze mois de cave.

    DES RAISINS VENDANGÉS
    « À LA MAIN »

    Fiers d’une tradition ancestrale, nous sommes attachés à vendanger l’ensemble des parcelles du domaine à la main. Chaque année, ce sont ainsi plus de quarante vendangeurs, étudiants, saisonniers et habitués qui se relayent au milieu des rangs de vigne pour sélectionner le meilleur des grappes.

     

    Domaine Manoir du Carra
    Jean-Noël Sambardier et Fils
    69640 Denicé (France)
    Tél : +33 (0)4 74 673 824
    mobile : +33 (0)618 486 427

    Domaine Manoir du Carra 
    Jean-Noël Sambardier et Fils
    69640 Denicé (France)
    Tél : +33 (0)4 74 673 824
    mobile : +33 (0)618 486 427